Forum du Collectif TERRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Collectif TERRES

Lieu d'échanges pour les membres du collectif T.E.R.R.E.S, abordant la thématique des effondrements avec résilience et résistance.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Entraide confinement

Aller en bas 
+2
Jonathan M.
Natacha
6 participants
AuteurMessage
Natacha
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2020
Age : 37
Localisation : Gap

Entraide confinement Empty
MessageSujet: Entraide confinement   Entraide confinement EmptyMer 18 Mar - 15:37

Je vous propose de faire une carte des membres. J'ai quelques infos, notamment la ville/ le village d'une partie des membres du collectif, mais il faudrait des précisions.
Par exemple : êtes vous intéressés pour du troc de graines ? Êtes vous dans les publics fragiles face au covid19 (70 ans et plis, maladies ou fragilités...)?
Avez vous besoin de quelqu'un pour faire vos courses ?


...

Si vous avez des idées de critères importants, rajoutez les.
Et donnez les infos pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://collectifterres.forumactif.com
Jonathan M.




Messages : 3
Date d'inscription : 13/03/2020

Entraide confinement Empty
MessageSujet: Re: Entraide confinement   Entraide confinement EmptyMer 18 Mar - 19:57

Bonsoir Natacha, et tout le monde.

En ce qui me concerne je suis revenu sur les hauteurs de Crots, je peux aider si des personnes ont besoin dans ce secteur.
Revenir en haut Aller en bas
Lydie




Messages : 3
Date d'inscription : 14/03/2020

Entraide confinement Empty
MessageSujet: Entraide    Entraide confinement EmptyMer 18 Mar - 20:38

Cc covid ou pas l idee est excellente j ai commencé mes semis avec des graines de Kokopelli du coup je pense que des qu’en aurai des légumes ou fleurs je pourrai récolter des graines j aurai à ce moment peut être besoin de qqs conseils et après
Sans souci pour en distribuer
Lydie
Revenir en haut Aller en bas
Monique Bonafoux




Messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2020

Entraide confinement Empty
MessageSujet: Re: Entraide confinement   Entraide confinement EmptyJeu 19 Mar - 12:12

Bonjour,
Merci Natacha: je ne cliquais tout simplement pas sur connexion d'où mon désarroi!
Je suis dans un des hameaux de St Bonnet en Champsaur: les Astiers. J'ai un jardin assez grand, env 2000m2 avec des fruitiers. Je vais essayer de faire qqs cultures.J'ai qqs graines.
Pour l'instant je n'ai besoin de rien de matériel. Je pense que je pourrai aller, avec des précautions, à la biocoop de Pont du Fossé lorsque j'aurai besoin.
J'aimerais aider mais ne sais comment, et suis assez isolée.
Je m'inquiète pour Annie, la femme d'Alain que certains connaissent car il était venu dans notre groupe Permaculture: elle est malade.
J'ai un gros problème familial: y a-t-il une assistante sociale parmi vous? J'aurais besoin de communiquer par téléphone...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra Heil




Messages : 2
Date d'inscription : 15/03/2020

Entraide confinement Empty
MessageSujet: Re: Entraide confinement   Entraide confinement EmptyJeu 19 Mar - 14:00

Bonjour à tous, ouf je réussi enfin à utiliser l'outil!!
Merci aux pros du clavier pour tout ce travail!
J'habite à la Saulce au centre du village avec du terrain (vieux verger , potager partagé, torrent longeant le terrain..) Mes enfants grands ne sont pas loin, je ne me sens pas isolée.
L'idée d'une bourse de graines et échange de plants ect. me séduit aussi!
Quels sont les conseils lydie dont tu as besoin?
Joie et belle humeur à tous
Alexandra
Revenir en haut Aller en bas
Lydie




Messages : 3
Date d'inscription : 14/03/2020

Entraide confinement Empty
MessageSujet: Re: Entraide confinement   Entraide confinement EmptyJeu 19 Mar - 15:00

Coucou Alexandra déjà très bien situ gardes le moral! Après tt nos grands parents ont connu pire et ils s en sont sortis!
Je pense que j aurai besoin de conseil d ici un moment justement pour récolter des graines à quel moment il faut récolter (par exemple pour les salades et qu est ce qu on ramasse exactement?? ) car certaines sont minuscules enfin pour le môme
Tt est en terre dc je n ai pas encore besoin de tous ces conseils mais je vous dirai qd ça aura pousse🤞🤞
Merci en tt cas!!! Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Aurore M.




Messages : 1
Date d'inscription : 19/03/2020

Entraide confinement Empty
MessageSujet: Re: Entraide confinement   Entraide confinement EmptyJeu 19 Mar - 15:52

Hello à vous, j'ai vu qu'il y avait une autre Aurore a priori dans le groupe. Alors je suis celle qui a participé à la première réunion en permaculture  Smile . Je suis à Rambaud, et j'ai commencé le jardin avec le plaisir de pouvoir m'en occuper comme je le souhaite et de ne pas partir en déplacement pour un moment Wink

Monique désolé je n'ai pas de contact d'assistante social.

Je ne pense pas me connecter souvent, (parce que l'école continue à distance pour moi + télétravail de l'entreprise). Mais je tenais à remercier tout le monde pour les beaux partages dans les mails et pour cette espace d'échange.

Prenez soin de vous.

Aurore M. flower
Revenir en haut Aller en bas
Monique Bonafoux




Messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2020

Entraide confinement Empty
MessageSujet: Re: Entraide confinement   Entraide confinement EmptyJeu 19 Mar - 17:10

Merci Aurore pour ton gentil petit mot.
Bon jardinage à tous! Le temps s'y prête.
J'aurai des rejets de lilas blanc.
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan M.




Messages : 3
Date d'inscription : 13/03/2020

Entraide confinement Empty
MessageSujet: Re: Entraide confinement   Entraide confinement EmptySam 21 Mar - 10:53

Bonjour bonjour, j'espère que tout le monde va bien :-)

Des réseaux de solidarité se formalisent, avec notamment cette plateforme : https://covid-entraide.fr/carte-des-groupes-locaux/ (peut-être que ça a déjà été envoyé par mail et que je ne l'ai pas vu). A voir si cela serait intéressant de créer quelque chose dans ce cadre là.

Bonne journée et tenez bon !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra Heil




Messages : 2
Date d'inscription : 15/03/2020

Entraide confinement Empty
MessageSujet: Re: Entraide confinement   Entraide confinement EmptyLun 23 Mar - 19:13

Bonsoir à tous, je vous trouve bien silencieux...?!
pour rompre ce silence avec des Pensées jolies à tous

Moustapha Dahleb la plus belle plume tchadienne, a écrit:

L'HUMANITÉ ÉBRANLÉE ET LA SOCIÉTÉ EFFONDRÉE PAR UN PETIT MACHIN.

Un petit machin microscopique appelé coronavirus bouleverse la planète. Quelque chose d'invisible est venu pour faire sa loi. Il remet tout en question et chamboule l'ordre établi. Tout se remet en place, autrement, différemment.

Ce que les grandes puissances occidentales n'ont pu obtenir en Syrie, en Lybie, au Yemen, ...ce petit machin l'a obtenu (cessez-le-feu, trêve...).

Ce que l'armée algérienne n'a pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (le Hirak à pris fin).

Ce que les opposants politiques n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (report des échéances électorales. ..).

Ce que les entreprises n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (remise d'impôts, exonérations, crédits à taux zéro, fonds d'investissement, baisse des cours des matières premières stratégiques. ..).

Ce que les gilets jaunes et les syndicats n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu ( baisse de prix à la pompe, protection sociale renforcée...).

Soudain, on observe dans le monde occidental le carburant a baissé, la pollution a baissé, les gens ont commencé à avoir du temps, tellement de temps qu'ils ne savent même pas quoi en faire. Les parents apprennent à connaître leurs enfants, les enfants apprennent à rester en famille, le travail n'est plus une priorité, les voyages et les loisirs ne sont plus la norme d'une vie réussie.

Soudain, en silence, nous nous retournons en nous-mêmes et comprenons la valeur des mots solidarité et vulnérabilité.

Soudain, nous réalisons que nous sommes tous embarqués dans le même bateau, riches et pauvres. Nous réalisons que nous avions dévalisé ensemble les étagères des magasins et constatons ensemble que les hôpitaux sont pleins et que l'argent n'a aucune importance. Que nous avons tous la même identité humaine face au coronavirus.

Nous réalisons que dans les garages, les voitures haut de gamme sont arrêtées juste parce que personne ne peut sortir.

Quelques jours seulement ont suffi à l'univers pour établir l'égalité sociale qui était impossible à imaginer.

La peur a envahi tout le monde. Elle a changé de camp. Elle a quitté les pauvres pour aller habiter les riches et les puissants. Elle leur a rappelé leur humanité et leur a révélé leur humanisme.

Puisse cela servir à réaliser la vulnérabilité des êtres humains qui cherchent à aller habiter sur la planète mars et qui se croient forts pour clôner des êtres humains pour espérer vivre éternellement.

Puisse cela servir à réaliser la limite de l'intelligence humaine face à la force du ciel.

Il a suffi de quelques jours pour que la certitude devienne incertitude, que la force devienne faiblesse, que le pouvoir devienne solidarité et concertation.

Il a suffi de quelques jours pour que l'Afrique devienne un continent sûr. Que le songe devienne mensonge.

Il a suffi de quelques jours pour que l'humanité prenne conscience qu'elle n'est que souffle et poussière.

Qui sommes-nous ? Que valons-nous ? Que pouvons-nous face à ce coronavirus ?

Rendons-nous à l'évidence en attendant la providence.

Interrogeons notre "humanité" dans cette "mondialité" à l'épreuve du coronavirus.

Restons chez nous et méditons sur cette pandémie.

Aimons-nous vivants !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entraide confinement Empty
MessageSujet: Re: Entraide confinement   Entraide confinement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entraide confinement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Collectif TERRES :: Se (re)connaître :: Se rencontrer-
Sauter vers: