Forum du Collectif TERRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Collectif TERRES

Lieu d'échanges pour les membres du collectif T.E.R.R.E.S, abordant la thématique des effondrements avec résilience et résistance.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'avenir des simples

Aller en bas 
AuteurMessage
sobralu




Messages : 2
Date d'inscription : 24/09/2020
Localisation : Gap

L'avenir des simples Empty
MessageSujet: L'avenir des simples   L'avenir des simples EmptyJeu 24 Sep - 18:41

Je suis sur le point de finir : "L'avenir des simples" de Jean Rouaud chez Grasset (2020, ante covid).

Un livre d'automne, pas gaie, qui synthétise parfaitement une vision crue réaliste, sans détour de la société dans laquelle nous sommes. Chaque mot est pesé, chaque phrase dit quelque chose et mérite réflexion. Une sorte de condensé exhaustif du ici, maintenant. 250 pages qui se lisent très bien.

Je pensais ne pas apprendre grand chose en lisant ce romancier, en effet, mais tout ce fouillis d'idées que j'ai accumulé depuis des décennies, dans ma tête me parait maintenant bien rangé. Je me sens plus apte à éviter les derniers débats illusoires (pour l'instant) et inutiles (pour l'instant) sur la hauteur du nombrilisme féminin, sur la capacité technologique à nous sortir de la crise perpétuelle du capitalisme malade, de savoir si métissé est plus noir que blanc, si le voile est ceci, si les flics sont celà, de savoir qui est le plus affligeant ou la plus affligeante de Zemmour, de Mélenchon, de Jadot, de Sibeth, de Macron, de Enthoven, bref des biens pensant(e)s du moment.

Je recommande sa lecture.

J'ai de l'affection pour le métier de libraire local, mais je peux le prêter, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir des simples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Collectif TERRES :: Ressources :: Livres-
Sauter vers: